Immobilier
Publié le - 180 aff. -

Défiscaliser en loi pinel : Les avantages

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet à tout contribuable français d’investir dans un bien immobilier neuf et de bénéficier d’une réduction d’impôt. L’investisseur est tenu de s’engager à louer le logement acquis sur une période de 6, 9 ou 12 ans. En retour, est déduit de ses impôts un pourcentage de 12, 18 ou 21 %, proportionnellement à son engagement. De la loi pinel 2015 découlent de nombreux avantages dont voici quelques-uns.

Un dispositif idéal pour préparer sa retraite

Après la période de l’engagement locatif, l’investisseur peut décider de disposer de son bien et en faire sa résidence principale pendant la retraite. Il a aussi la possibilité de poursuivre la location, de percevoir les loyers qui ne seront plus soumis aux plafonds et d’avoir un revenu complémentaire. Il pourrait par ailleurs opter pour une revente du logement et récupérer une plus-value qui lui servira à la retraite.

Un dispositif pour protéger sa famille

La loi Pinel a remplacé la loi Duflot et donne le droit à l’investisseur de louer le logement à un ascendant ou un descendant. Ce point important en fait donc un dispositif profitable aux enfants, petits enfants, parents et grands-parents de l’investisseur

En outre, l’investissement Pinel réalisé à crédit permet de ne laisser aucune dette à ses proches en cas d’accident de la vie. En effet, l’assurance du prêt les protège et ces derniers peuvent transformer le bien en rente ou en capital au cas où l’investisseur ne serait plus là.

On note aussi le fait que la loi Pinel permette au contribuable de se constituer un patrimoine pérenne. La pierre a toujours été un placement solide dont la valorisation est importante, avec un taux supérieur à celui d’un placement bancaire classique.