Immobilier
Publié le - 105 aff. -

Quelles sont les démarches pour l'étanchéité d'un immeuble ?

La qualité de l’étanchéité du toit et des murs est très importante afin que le bâtiment soit capable de résister aux contraintes climatiques. Le rôle de la toiture est de protéger et de recouvrir l’immeuble. De plus, si l’immeuble est constitué d’un toit terrasse, il doit être d’autant plus protégé car les infiltrations peuvent entrainer de lourds dégâts comme des chutes de morceaux de plafonds.

Un bâtiment fait face à de nombreuses contraintes telles que la pluie, mais également les rayonnements du soleil qui entraînent une surchauffe du bâtiment, la dilatation de certains matériaux, ainsi que des réactions chimiques et le développement de végétaux. Le toit doit absolument respecter une pente minimum afin que l’évacuation des eaux de pluies se fasse dans les meilleures conditions, étant donné que celles-ci participent à la qualité de l’étanchéité. Ainsi, une pente légère est idéale. Au contraire, un toit en pente impliquera une mauvaise évacuation de l’eau qui coulera sur le toit au lieu des gouttières. Il est important que le recouvrement de la toiture se fasse danse le sens de la pente. De plus, il est possible de mettre un écran de sous toiture afin de renforcer les capacités de protection. Ceux-ci sont obligatoires pour les toits à pentes faibles et les couvertures en claire-voie. Il faut également prévoir l’aération de la toiture ; elle est primordiale car elle permet à la toiture de rester en parfait état et elle assure également un confort à l’intérieur du bâtiment. Enfin, le solin de toiture est installé et permet de maintenir les capacités de l’étanchéité puis le pare-vapeur de toiture qui empêche la vapeur d’eau de stagner dans les parois de l’immeuble. Il s’agit d’une réelle barrière contre l’humidité.

Pour réaliser un devis gratuitement, il faut se rendre sur harmonie.fr, où se trouvent les informations nécessaires concernant l’étanchéité d’un immeuble en copropriété.