Immobilier
Publié le - 182 aff. -

Si on envisage un investissement locatif immobilier, Paris et la région parisienne deviennent incontournables

Que ce soit pour valoriser son patrimoine, préparer sa retraite ou laisser des actifs à ses enfants, un investissement en immobilier locatif restera un placement fiable.

Le rendement financier du futur bien sera l'un des premiers sujets d'attention, en tenant compte des multiples avantages fiscaux des lois en cours.

On s'informera sur de nombreux autres critères comme l'état du bien, les couts d'exploitation (entretien) et le type de locataires auquel il s'adresse.

Ce type d'investissement nécessite donc du temps et de la réflexion, et pour ne pas se tromper, il faut s'appuyer sur des faits connus et le conseil de professionnels.

Où et comment investir : choisir Paris ou plutôt en province? Dès le départ, il faudra se poser cette question

Les biens sont généralement moins chers en province, mais les loyers seront également peu élevés, et la possibilité de trouver un locataire ne sera pas aussi élevée.

L'aspect d'attractivité pour les futurs locataires sera à prendre en compte, notamment concernant les infrastructures disponibles à proximité.

Il peut-être toutefois plus facile de trouver un bien intéressant, surtout si l'on se concentre sur les villes avec un fort potentiel de développement.

Sur Paris et sa région, il y aura un choix plus vaste et plus complexe.

La question du bassin d'emploi ne se posera pas, c'est même le plus important de France.

Une attention particulière concernera la disponibilité de moyens de transports, car ce paramètre influera grandement sur la décision des futurs occupants.

Un problème spécifique se pose en ce qui concerne les jonctions entre banlieues, et il faudra veiller à ce point vis à vis de l'emplacement des écoles, des entreprises, voire des administrations.

C'est vraiment un point à ne pas négliger, les difficultés sont fréquentes car en cas d'insuffisance, cela constituera un frein à l'installation.

Dans Paris intramuros, le problème est inexistant, tous les moyens de transports sont à disposition des habitants, ça n'est pas trop le problème majeur.

Taille du bien et emplacement : Deux facteurs prépondérants pour le futur rendement de l'investissement locatif à Paris

Ensuite, on devra affiner sa démarche pour ce qui concerne la taille du bien (studio, 2 ou 3 pièces,...) et de clientèle visée.

Car il est préférable de définir à l'avance quel type de client vous voulez cibler : salariés, étudiants, retraités ?

A l'issu de ces considérations, vous aurez une meilleure vision du bien à acquérir, et vous pourrez mieux envisager les détails.

L'emplacement du bien sera également guidé par toutes ces considérations (proximité des écoles, des moyens de transports, des centres d'affaires), etc.

Au final, un critère est bien connu des spécialistes : les produits hauts de gamme dans les beaux quartiers sont moins rentables que des surfaces plus réduites dans les quartiers plus ordinaires.

Vous trouverez quand même de nombreuses possibilités d'investissements locatifs rentables sur Paris, mais il faudra bien chercher et être à l'affut des opportunités.

Il est fréquent de constater des disparités très significatives d'un quartier à l'autre, voire d'un boulevard à l'autre.

C'est pourquoi le recours à un professionnel est prudent, pour assurer la pertinence de l’investissement locatif, car ils sont en première ligne pour connaitre les détails de leur marché.

Leur rôle ne s'arrêtera d'ailleurs pas à ces conseils, leurs prérogatives s'étendant à la rédaction des actes de locations, ainsi que la gérance des biens, encaissements, relances et entretien.

Si vous envisagez donc de faire prochainement un investissement immobilier locatif sur Paris, nous vous donnons ci-dessous le lien d'un des meilleurs professionnels à Paris :http://www.carre-investisseur.fr/